Friday, August 19, 2011

Militaria No.58


Au cours des ann�es soixante-dix, les collectionneurs de "fran�ais 40" n'�taient gu�re nombreux, et pratiquaient le plus souvent cette sp�cialit� en simple compl�ment de collections plus vastes couvrant le XIXe si�cle et la Grande Guerre. Pour ma part, ne disposant d'aucune collection d�j� constitu�e ni de moyens financiers importants, je me fixais d�s 1970 (j'avais 19 ans � l'�poque) ce th�me de 1939-40 comme sp�cialit� principale. Les causes d�sesp�r�es �tant les plus belles, le but que je poursuivais, en tant que collectionneur d'abord, puis comme auteur et r�dacteur en chef par la suite, �tait de faire sortir de l'oubli ces soldats d'infortune. En 1980, � l'occasion du 40e anniversaire, je leur consacrais un ouvrage � la fois historique et uniformo-logique, 1940 l'Infanterie. Gr�ce � la formule retenue � un num�ro sp�cial de la revue Uniformes �, cet ouvrage a connu une large diffusion au sein des collectionneurs et a suscit� des vocations en nombre substantiel. Mais j'�tais alors loin d'imaginer que le travail entrepris allait d�clencher, au del� de la collection proprement dite, un v�ritable ph�nom�ne d'Histoire Vivante dont l'ampleur va grandissant d'ann�e en ann�e. Le vivier dans lequel ces reconstitutions historiques se d�veloppent est l'association France 40, cr��e en 1974 par Henri de Wailly. Consacr�e initialement � l'Histoire de la Bataille de la Somme, France 40 a connu ces derni�res ann�es un essor fulgurant en diversifiant ses activit�s et en accueillant dans ses rangs de nombreux collectionneurs de v�hicules et d'uniformes de la p�riode 1939-40.