Thursday, August 4, 2011

Avions No.34


Lorsque le Congo belge (actuel Za�re) devint ind�pendant le 30 juin 1960, le nouveau r�gime h�rita d'une arm�e coloniale, la Force Publique, et d'une petite aviation militaire, l'Avimil ou Avi/F.P.. Elle se composait d'un quadrimoteur De Havilland DH 114 Heron, version VIP, avion r�serv� au chef de l'Etat le pr�sident Joseph Kasavubu, de deux bimoteurs Douglas C 47B, de huit De Havilland DH 104 Dove, dont deux �taient �quip�s d'une trappe pour la photographie a�rienne, d'un monomoteur Piper L 18C Super Cub, de deux h�licopt�res Sikorsky S-55 et de trois Alouettes II SA 3130. Moins d'une semaine plus tard, les soldats indig�nes de la garnison de L�opoldville se mutinaient et emprisonnaient leurs officiers. L'anarchie gagna peu � peu l'ensemble de l'ancienne colonie et provoqua la fuite des Europ�ens. L'Avimil dont les appareils �taient bas�s � N'dolo pr�s de la capitale L�opoldville et dont le personnel �tait compos� en majorit� de Belges, fut mise � contribution par le Q.G. de la Force Publique et se d�pensa sans compter dans de nombreuses missions, �vacuant notamment des civils menac�s. A partir du 10 juillet suivant, les Forces M�tropolitaines cantonn�es dans les bases militaires de Banane, Kitona et Kamina, intervinrent pour r�tablir l'ordre et les appareils de la compagnie civile Sabena furent r�quisitionn�s pour rapatrier les Occidentaux et pour ramener des renforts de Belgique.