Wednesday, July 27, 2011

Avions No.150


Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas par une introduction historique que nous allons commencer un article, mais plut�t par le r�cit d'une rencontre li�e � la publication en juillet 2003 du magazine AVIONS � Sp�cial As �... Lorsque j'ai �crit pour ce n� 124 la biographie du sous-lieutenant Ren� P�lissier, gr�ce � la d�couverte de son carnet de vol d�pos� au SHD-Air (anciennement SHAA), je fus surpris par le manque de photographies relatives � l'escadrille Spa 155 au sein de laquelle il constitua la majeure partie de son palmar�s. Je fis n�anmoins au mieux pour illustrer cet article (c'est mon m�tier !), mais je restai sur un certain sentiment de frustration qui me f�t conclure le r�cit par un appel � l'aide aupr�s de nos lecteurs. Deux ans plus tard, miracle ! M. Philippe Bentresque, collectionneur averti de documents a�ronautiques, m'envoya une magnifique photo de P�lissier � la Spa 155. Contact�, il m'apprit que ce clich� provenait d'un album qu'il venait d'acqu�rir : celui de Paul Montange, le second as de l'escadrille. Si j'ajoute qu'il a �galement eu l'obligeance de me pr�ter le livre de souvenirs �crit par un autre ancien des � Petits Poucets �, Jean Puistienne, on comprendra que cet article lui doit beaucoup...